jeudi 31 août 2017

Focaccia façon pizza à l'ajvar, mozzarella et olives noires.

Et oui, j'ai une relation particulière avec le pain. Toute sorte de pains! Je pourrais me nourrir exclusivement de ça! Bon, le côté moins drôle c'est qu'il n'est pas un allié minceur. 
Ceci dit, c'est un plaisir pour moi de cuisiner et de tester des nouveautés. 
Aujourd'hui je vous propose une focaccia aux olives noires, agrémentées d'ajvar (condiment originaire des Balkans - nous sommes partis de nombreuses fois dans les Balkans et nous en sommes réellement tombés amoureux - c'est à base de poivrons, de piment et d'ail. Ici j'ai acheté de l'ajvar tout fait, mais je compte vous proposer une recette maison prochainement), de mozzarella et d'olives noires. 

Pour la recette, je vous propose de suivre les instructions de ma recette de focaccia au gros sel et romarin, mais au moment où vous mettez le romarin dans la pâte, vous devez le remplacer par les olives noires. Vous pouvez couper en petits morceaux 8 olives noires et les parsemer dans la pâte avant de la faire pousser. Pour le reste, suivez chaque étape de la recette normale. 
Ingrédients pour la garniture: 

7 olives noires coupées en deux
1 boule de mozzarella 
Une poignée de graines de sésame
1 petit pot d'Ajvar (vous pouvez remplacer par du coulis de tomate)

Préchauffez votre four à 200°C. 
Une fois la pâte levée, étalez là sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laissez là reposer de nouveau 15 minutes. 
Badigeonnez ensuite la pâte d'ajvar, vous pouvez être généreux! Coupez des rondelles de mozarella que vous dispercerez sur le dessus, saupoudrez de graines de sésames et des olives noires. Enfournez ensuite pour une vingtaine de minutes. 
Dégustez chaud. Vous pouvez également couper la focaccia en deux et la garnir de fromage, de roquette ou de jambon par exemple (et pourquoi pas tout en même temps...).
A bientôt pour de nouvelles aventures... gourmandes!


Aucun commentaire: